Cap sur les environs !
Nous vous proposons quelques escales à proximité pour agrémenter votre séjour. Entre mer, ville et campagne bretonne, laissez-vous guider et profitez pleinement de la région ...
Quimper, la ville du Duc de Bretagne
Du Vieux Quimper au quartier de Locmaria, de la Cathédrale Saint-Corentin à ses jardins remarquables, retrouvez nos conseils pour visiter Quimper à pied ce week-end. Ville d’Art et d’Histoire installée sur les bords de l’Odet, Quimper est une ville au patrimoine bâti traditionnel breton qui saura vous séduire. Nous vous emmenons ensuite dans les environs (plus ou moins proches) de Quimper pour voir quelques-uns des plus beaux sites culturels et naturels du Finistère.
​
-
Se promener dans le Vieux-Quimper
-
Remonter la rue Kéréon
-
Flâner au jardin tropical de la Retraite
-
Entrer dans la Cathédrale Saint-Corentin
-
Visiter le Palais des Évêques et le Musée départemental Breton
-
Voir une exposition au Musée des Beaux-Arts de Quimper
-
Découvrir Locmaria, le quartier des faïenciers
-
Se promener le long des quais de l’Odet
-
Manger au marché des Halles Saint-François
-
Voir le Château de Lanniron
-
Assister au festival de Cornouaille (en juillet)
-
Bouquiner à la Médiathèque des Ursulines


Locronan, l’un des plus beaux villages du Finistère
Situé à 20 minutes de Quimper, nous arrivons à Locronan, l’un des plus beaux villages du Finistère. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan a été labellisé « plus beau village de France » et « Petite cité de caractère » en raison de son architecture médiévale parfaitement conservée. Le village se hisse sur une petite montagne, au cœur d’un écrin de verdure et à tout juste 5 kilomètres de la mer. Depuis toujours, les artistes se sont ici succédaient, aimantés par l’esthétique aussi austère que belle de Locronan.
​
Les légendes celtiques et druidique vont bon train en Bretagne. Elles dessinent même les plus ferventes traditions et nourrissent le folklore. Locronan fait partie de ces villages de traditions et même, terre de miracles si l’on en croit le culte dédié à St Ronan, fondateur de la cité. D’ailleurs, Locronan signifie en breton « le lieu de Ronan ». Tous les six ans s’y déroule la Grande Troménie, une procession de pardon qui rassemble par milliers (la « Petite Troménie » quant à elle se déroule tous les deux ans).

Douarnenez
Cap ensuite vers Douarnenez, jolie cité maritime colorée et ancien port de pêche florissant situé à 20 kilomètres de Quimper. La pêche à la sardine a toujours fait la fierté des habitants. La ville compte d’ailleurs trois conserveries toujours en activité. Promenez-vous dans le cœur battant de Douarnenez parmi ses nombreuses venelles et jusqu’au Port-Rhu, plus vieux port de Douarnenez. À marée-basse, il est possible de rejoindre l’ile Tristan aux étranges saveurs exotiques. Si l’occasion ne s’y prête pas, prenez plutôt la direction du sentier des Plomarc’h (une section du GR34) pour une promenade sur les hauteurs. Au cœur de la forêt, les vues se succèdent sur de belles criques et sur la baie de Douarnenez jusqu’à atteindre la plage du Ris.
​
☞ Saviez-vous que c’est à Douarnenez que fut élaborée la recette du kouign-amann, la plus célèbre des pâtisseries bretonnes ?
La Pointe du Raz
Parmi les plus beaux sites naturels du Finistère à voir autour de Quimper, il y a la Pointe du Raz. Intégré au réseau Grands Sites de France et face à l’ile habitée de Sein, ce promontoire rocheux est situé à l’extrémité du massif armoricain. Ici les vents et la houle ont fouetté et façonné ces hautes falaises de 70 mètres. Les courants du Raz de Sein, surveillé par le phare de la Vieille, sont réputés impétueux. C’est ici d’ailleurs qu’il faut venir pour photographier les célèbres tempêtes de Bretagne. Au loin, se lit la silhouette du phare Ar Men, le phare le plus éloigné des côtes. Inscrit aux monuments historiques en 2015, sa construction aurait pris 34 ans.
​
Moins populaire, un poil plus sauvage, de l’autre côté de la baie des Trépassés s’élance la pointe du Van sur laquelle trône la mystérieuse Chapelle Saint-They. Vous pourriez emprunter le sentier du littoral, une section du GR 34, qui longe toute la réserve du Cap Sizun et ainsi aller jusqu’à la pointe du Millier.


Finistère Sud : à voir au départ de Quimper
​​​
-
Combrit Sainte-Marine
-
Locronan
-
La pointe du Raz et le phare de la Vieille
-
Pont-Aven
-
La ville close de Concarneau
-
Audierne
-
Plozévet
-
Pointe de la Torche
-
Notre-Dame de Tronoën
-
Penmarc’h et son vieux phare
-
L’archipel des Glénans et ses eaux turquoises
-
Bénodet
-
Kerascoët
-
Névez en Pays d’Aven
-
La plage Pointe de la Torche
-
L’abbatiale de Saint Maurice
-
La plage de la Roche Percée à Fouesnant
Finistère Nord : à voir au départ de Quimper
-
​Carantec – ses plages et l’île Callot accessible à marée basse
-
Roscoff – ville corsaire et jardin exotique
-
Santec – longues plages sauvages
-
Saint-Pol-de-Léon – sa cathédrale et ses ruelles
-
Plouescat – ses dunes et criques de sable fin
-
Les Abers (Aber-Wrac’h, Aber-Benoît, Aber-Ildut) – paysages maritimes uniques
-
Brignogan-Plages – petit port charmant et phares
-
Phare de l’Île Vierge – le plus haut d’Europe, accessible en bateau depuis Lilia
-
Morlaix – son viaduc, son port et ses maisons à colombages
-
Île de Batz – traversée en bateau depuis Roscoff, idéale pour une escapade nature
-
Côte de Granit Rose (Perros-Guirec, Ploumanac’h, Trégastel) – un peu plus loin, mais ses rochers roses et son sentier côtier sont spectaculaires










































